YIN YOGA Session en novembre # Relax de la tête au orteils
Séance de Yin Yoga à pratiquer le soir ou le dimanche matin, ou lorsque vous avez besoin de vous poser. Rester trois à cinq minutes dans chaque posture et respirer tranquillement en observant ce qui se passe sur tous les plans: dans vos articulations, vos os, vos muscles, mais aussi (et surtout) votre cœur, vos émotions, votre mental. Ne forcez rien et ne laissez pas de douleur autre que l'inconfort vous emmener trop loin.
Commençons avec Dhyani Mudra, dans une posture assise de votre choix. Approfondissez votre souffle et observez comment vous vous sentez en ce moment, corps, coeur, esprit.
Puis relaxons la nuque: les mains croisées sur l'arrière du crâne, penchez le menton en avant et restez 1 minute en laissant juste votre tête peser lourdement sans appuyer dessus. Puis relevez la tête et passez debout, penchez le buste en avant et placez les mains sous les pieds (si possible), les coudes écartés, les genoux pliés et le ventre posé sur les cuisses. Restez deux minutes ou plus, et laissez tomber vos épaules, votre nuque, vos soucis.
Maintenant, allongez vous sur le côté avec le bras gauche à 90° et le bras droit plié sous l'épaule, et pliez le genou droit. Puis pivotez le corps vers le haut en prenant appui sur le bras droit. Percevez l'étirement intense de l'avant de l'épaule gauche. Si l'intensité devient douleur, sortez de la posture. Recommencez de l'autre côté.
Prenons la posture de la tête au genou. Installez vous dans la posture avec la jambe gauche repliée. Calez un bloc sous votre coude et ouvrez le côté gauche du flanc en glissant le bras dans le dos ou vers la tête.
Massage du haut # et du bas
Installez vous dans la posture de la table, posez les coudes et croisez vos doigts. De là, posez-vous sur le sommet de la tête et roulez gentiment d'avant en arrière. Si vos cervicales sont fragiles, passez cet exercice. Ne vous laissez pas peser sur le sommet de la tête, repoussez le sol avec les bras. Ensuite vient le massage des orteils (peut être moins miam!) en vous asseyant sur les talons resserrés, genoux écartés, dos bien droit.
Enfin, prenons la posture de la pince. (Attention: ne pas arrondir la colonne vertébrale en cas de problème de dos). Installez quelque chose sous les genoux si besoin. Laissez la gravité et le temps faire son effet magique.
Terminez avec la posture des jambes contre le mur, le bassin un peu surélevé. Puis reposez-vous sur le ventre en plaçant si besoin une couverture sous le bassin. Relevez-vous tout doucement et adoptez la lenteur pour le quart d'heure qui suit.
Namaste, Emmanuelle