Voici la séance de Hatha Yoga d'octobre en images. Bienfaits: Elle mobilise le haut du corps, le dos, les bras, le muscle diaphragme, ouvre la zone du plexus solaire et permet de libérer les tensions dans cette zone. C'est une séance de Hatha yoga complète. NB: Je n'ai pas ajouté en photos les deux Kriyas pratiqués ce mois-ci en cours: Bhega kriya, la Mouette, et Uddiyana Bandha, la Fausse inspiration thoracique.
Commençons par respirer sur le ventre dans la posture du crocodile, MAKARASANA, les coudes bien en avant, 10 respirations en s'intériorisant dans le ventre.
Puis en posture assise, respirer (la respiration physiologique de base: une petite inspiration passive, et une longue expiration active) 10 respirations amples et tranquilles.
ÉTIREMENTS debout: placer le Mudra ( = la posture des mains) avec les bras en arrière: pouces crochetés, index pointés, autres doigts dans le creux de la paume / inspirer puis étirer les bras en douceur vers l'arrière et vers le haut / après 5 respirations dans la posture, croiser les bras devant soi placer les mainsau niveau des omoplates etarrondirle haut du dos, genoux légèrement pliés/ 5 respirations dans chaque mouvement
KARANA d'automne ( = enchaînement) Virabhadrasana 1 Guerrier 1 + Salut du Héros + Fente basse + feuille pliée bras noués / 1 x à droite + 1 x à gauche
Démarrer en Tadasana, la Montagne, à l'avant du tapis. Les bras le long du corps. Faire un grand pas en arrière avec le pied gauche, et aligner les deux hanches en ramenant les orteils du pied gauche vers l'avant. Diriger le talon arrière vers le tapis. Monter les bras vers le ciel, les paumes de mains se regardent. Rester 5 à 10 respirations dans la posture en respirant dans la zone du plexus solaire pour y diriger l'énergie (grâce à votre "regard intérieur" = concentration dans cette zone)
Puis poser le genou de la jambe arrière et reposer les bras. Puis les élever au dessus de la tête et prendre le Mudra. Rester 5 à 10 respirations dans le Salut du Héros et dirigenat les goigts vers le ciel et en élevant tout le buste loin des hanches.
Amener les mains de part et d'autre du pied avant, reculer le genou de la jambe arrière pour l'allonger. Passer sur le bout des doigts et relever le buste pour ouvrir toute la zone du plexus vers l'avant. 5 à 10 respirations dans le Fente basse.
Puis reculer la jambe de devant à côté de l'autre et prendre cette variante de la feuille pliée: les bras "noués", les coudes posés au plus proche de la poitrine, le front au sol ou sur quelque chose. Se reposer pendant 5 respirations puis tout recommencer à gauche.
Posture du demi-pont Ardha Setu Bandhasana, 10 respirations et ensuite 6 respirations bassin au sol bras en arrière
Préparation et/ou posture de l'Arc (Attention posture avancée) DHANURASANA, 5 à 10 respirations
Front au sol, plier les genoux et les écarter un peu, les gros orteils en contact. Allonger les bras en arrière en direction des chevilles. Ne pas se "contorsionner" pour les attraper à tout prix! Si les mains en sont loin rester là dans cette posture préparatoire pour le moment. Vous pouvez relever le buste et la tête en regardant à l'avant du tapis. Si les mains peuvent se poser avec aisance sur les chevilles, les saisir et redresser le haut du corps.
Posture de la demi tête de vache / ARDHA GOMURKHASANA, 5 à 10 respirations
Bonne pratique! Namasté
"Quand la respiration est instable, le mental est instable. Quand la respiration est stable, le mental est stable et le yogi atteint l’immobilité. C’est pourquoi l’on doit maîtriser la respiration ». Hatha Yoga Pradipika II