Les vacances sont toujours des révélateurs puissants de nos relations les uns avec les autres. Lors d'un tour de l’Écosse en camping-car la semaine dernière j'ai pu observer en pleine conscience la nature, parfois venimeuse, osons le dire, de mes paroles. Dans un mini espace avec famille et enfants, débordants de vie et remuants à souhait, impossible de se retrancher au calme dans une pièce, impossible de se mettre sur l'ordinateur et de dire "ne pas entrer, maman travaille". Rapidement la pression monte, tout le monde s'énerve, et on pète les plombs. On crie. Cela fait du bien sur le coup mais on en ressort fatigué, le cœur un peu rabougri. Tout en admirant le superbe paysage écossais, je tombe à la BBC sur l'interview d'une anglaise qui est moniale, convertie au Bouddhisme tibétain. Elle rappelle les préceptes qu'elle doit suivre pour vivre sa vie de Bouddhiste. Un précepte en particulier retient mon attention:
"Speak Gently but Truly" Que tes paroles soient douces mais vraies. En plein cœur pour moi!
Voilà notre thème du mois de mai. Douceur des mots. Pleine conscience et observation des flèches qui sortent de notre bouche (mettons-y du miel au bout!!! J'ai pu parfois être assez langue de vipère...) Mais sachons aussi oser dire la vérité et parler vrai. (J'ai pu parfois me taire par lâcheté... ) Si quelque chose ne me convient pas ou crée du tort, alors je dois le dire aussi. Voici une séquence illustrée de nos postures et de la Salutation au Soleil de ce mois-ci avec comme postures phare:
Akarna Dhanurasana, la posture de l'Archer. Il envoie ses flèches avec précision au cœur de la cible et n'épuise pas son énergie à tort et à travers.
Halasana, la posture de la Charrue, qui stimule le chakra de la gorge, siège de la communication et de la parole vraie.
Je vous conseille également ces lecture pour ré-apprendre à bien communiquer. Je peux les prêter mais d'abord je les relis!
Pratique de la Communication non violente, Wayland Myers, Ed. Jouvence
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) Marshall B. Rosenberg, Ed. La Découverte
Bonne pratique, de tout votre cœur!