Yoga Nidra & vibrations des bols tibétains # avec Silence Sonore

Voici une séance de Yoga Nidra guidée par Emmanuelle, avec le son des bols tibétains de Guillaume Gonin de Silence Sonore, enregistrée en décembre 2017 lors d'un cours de yoga au Studio. Bonne pratique!

Qu'est ce que le Yoga Nidra ?

C'est plus que de la simple relaxation : c'est un accès conscient à notre inconscient.

Le Yoga Nidra est une technique de relaxation mais ce serait réducteur de le définir seulement ainsi. En se basant sur des exercices de voyage de l'esprit dans le corps, de respirations et de visualisations, il induit un état de relaxation profond qui devient méditatif, contemplatif.  C'est  une pratique de concentration, de méditation et de contemplation qui permet d'accéder de manière consciente à l'inconscient.

Le fondateur est Swami* Satyananda Saraswati ; il a développé cette technique à partir de 1940 et créé un protocole systématique avec plusieurs étapes. (*Swāmī = un titre donné à des personnes reconnues comme des maîtres ou des instructeurs spirituels)

Cette technique, avec de l'expérience ,  permet d'agir volontairement sur l' inconscient en formulant mentalement, au début de la séance, un Sankalpa. Un Sankalpa est une intention qui représente une résolution personnelle me permettant de me rapprocher de mes aspirations et d'améliorer ma vie. Par exemple un Sankalpa, c'est une phrase courte, positive, où je prends pour acquis le résultat que je souhaite obtenir :

"Je prends le temps de me reposer"

"Je m'autorise de plus en plus à faire ce que j'aime"

"Je suis de plus en plus attentive à mon alimentation et mon sommeil ainsi ma journée se déroule harmonieusement"

 Les Bienfaits du Yoga Nidra

    •    physiques immédiats : réduction du stress, meilleur sommeil
    •    équilibre psychologique
    •    en tant que pratique méditative, on peut ressentir une joie profonde et un immense bien être pendant et après la séance
    •    lâcher prise: « Au cours de la séance de Yoga Nidra, nous ne cherchons plus à contrôler ce qu’il se passe : nous nous laissons guider par la voix du professeur. Nous sommes entrainés dans un demi-sommeil, en paix avec nous même. Pour quelques instants, nous ne cherchons plus à tout contrôler: nous nous laissons aller, nous lâchons prise. » Flora, du blog Flora Yoga
   

Un voyage de la périphérie vers le centre de soi

En apprenant à se concentrer sur le souffle, sur les sensations corporelles et sur les émotions, on développe un sentiment de tranquillité. En cultivant notre attention, notre pleine conscience, le Yoga Nidra nous permet d'atteindre un niveau de relaxation très profond. Il ouvre une porte vers notre centre, que l'on peut appeler notre âme, notre conscience, notre « Atman ». C'est un lieu positif, un lieu de résolution de nos conflits psychiques et aussi un lieu de guérison.

Et si je m'endors ?

Souvent les pratiquants s'endorment pendant leurs premières séances de Yoga Nidra. Cela n'est pas surprenant puisque souvent les séances ont lieu le soir après une journée bien chargée... Et puis beaucoup de personnes manquent de sommeil. Yoga Nidra veut dire littéralement « sommeil yogique » mais ce n'est pas un état d'endormissement, plutôt un repos profond où notre conscience reste bien éveillée. Cependant on peut avoir l'impression de flotter un peu, entre le sommeil et l'état de veille, en décrochant de temps en temps puis en revenant à la surface par intermittence. De toute manière notre inconscient enregistre les messages de l'instructeur! Ne pas se mettre la pression et faire de son mieux. Si l'on s'endort c'est sans doute que l'on en a besoin.

Savourez les vibrations des bols tibétains et le voyage au cœur de vous même.  Namasté

Emmanuelle & Guillaume

 

Yoga Nidra, décembre 2017, Angoulême

Yoga Nidra, décembre 2017, Angoulême